Articulation sterno-claviculaire

L'articulation sterno-claviculaire appartient à la catégorie des articulations synoviales de type sellaire, mais elle fonctionne comme une articulation sphéroïde (énarthrose). L'articulation SC est divisée en deux compartiments par un disque articulaire. Le disque est solidement fixé aux ligaments sterno-claviculaires antérieur et postérieur, des épaississements de la capsule fibreuse, ainsi qu'au ligament interclaviculaire. De ces insertions résulte la grande robustesse de cette articulation. Bien que le disque articulaire joue le rôle d'un amortisseur des pressions transmises par la clavicule en provenance du membre supérieur, la luxation de la clavicule est rare, mais sa fracture est courante. L'articulation SC est la seule articulation reliant le membre supérieur au squelette axial ; elle peut être palpée sans difficulté, car l'extrémité sternale de la clavicule surplombe le manubrium du sternum.

Surfaces de l'articulation sterno-claviculaire

L'extrémité sternale de la clavicule s'articule avec le manubrium sternal et le 1er cartilage costal. Les surfaces articulaires sont revêtues de fibrocartilage.

Capsule de l'articulation sterno-claviculaire

La capsule fibreuse entoure l'articulation, y compris l'épiphyse de l'extrémité sternale de la clavicule ; elle se fixe au bord des surfaces articulaires et sur la périphérie du disque articulaire. Une membrane synoviale revêt la face profonde de la capsule fibreuse, mais elle ne tapisse pas les faces du disque articulaire (précision du traducteur).

Ligaments de l'articulation sterno-claviculaire

La force de l'articulation SC dépend des ligaments et de son disque articulaire. Les ligaments sterno-claviculaires antérieur et postérieur renforcent la capsule en avant et en arrière. Le ligament interclaviculaire renforce la partie supérieure de la capsule ; il réunit les extrémités sternales des deux clavicules et se fixe au passage sur le bord supérieur du manubrium sternal. Le ligament costo-claviculaire amarre la face inférieure de l'extrémité sternale de la clavicule à la 1re côte et à son cartilage costal ; il limite le mouvement d'élévation de l'épaule.

Mouvements de l'articulation sterno-claviculaire

Bien qu'il s'agisse d'une articulation très robuste, l'articulation SC est suffisamment mobile pour permettre les mouvements de l'épaule et du membre supérieur. Lors de l'élévation complète du membre, la clavicule se soulève en décrivant une angulation d'environ 60°. Lorsque l'élévation est combinée à la flexion, elle s'accompagne d'une rotation de la clavicule autour de son axe longitudinal. L'articulation SC peut aussi être le siège de mouvements de la clavicule vers l'avant ou vers l'arrière d'une amplitude de 25 à 30°. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un mouvement typique, à l'exception peut-être au cours de la gymnastique suédoise, elle est capable d'effectuer ces mouvements de manière séquentielle, déplaçant l'extrémité acromiale le long d'un tracé circulaire, une forme de circumduction.

Vascularisation de l'articulation sterno-claviculaire

L'articulation SC est irriguée par les artères thoracique interne (a. mammaire interne) et suprascapulaire (a. scapulaire supérieure).

Innervation de l'articulation sterno-claviculaire

Des filets du nerf suprascapulaire médial et du nerf du muscle subclavier se distribuent à l'articulation SC.